10 PME gabonaises sélectionnées pour la première cohorte du programme « Fabrique des champions » 

0
466

Le programme d’accompagnement du Fonds Okoumé Capital va mettre en œuvre sa première cohorte. Dénommé « Fabrique des champions« , le programme vient de sélectionner 10 entreprises. Elles se sont démarquées de par leurs activités et leur potentiel. La présentation de cette première vague des entreprises s’est déroulée hier.

« L’appel à candidatures a été lancé en septembre dernier. Il nous a permis de noter un engouement positif de l’écosystème entrepreneurial. Ceci dans la mesure où nous avons enregistré plus d’une cinquantaine de candidatures. Chacune d’entre elles a fait l’objet d’une analyse par nos différents experts jusqu’à la sélection des finalistes. Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui notre première cohorte des 10 entreprises. Elles sont sélectionnées dans le cadre du programme Accélération« , a déclaré Chimène Ayito, directrice générale d’Okoumé capital.

Les entreprises retenues sont : Global Forest Environment Consulting (GFEC)OptikahInfracomResco services, Nila GeosolutionsAgrivertDigitech Africa, Les Petits Pots de l’Ogooué. Leads Global et Heavy equipment maintenance services professionals (HEMS PRO) sont également en lice. Ces 10 entreprises sont toutes de tailles moyennes. Elles sont en lien avec la chaîne de valeur des entreprises ancrées du marché gabonais. C’est en accord avec le Plan d’accélération pour la transformation (PAT). Le processus de sélection a tenu compte des secteurs stratégiques que sont l’agriculture, le bois et les mines. « Nous avons également intégré les entreprises d’autres secteurs. Dont le commerce tout en adoptant dans l’ensemble, une approche inclusive à l’attention des femmes et des jeunes« , a ajouté la directrice générale d’Okoumé capital, Chimène Ayito.

La Fabrique des Champions se définit comme une offre d’accompagnement et de financement visant à accélérer l’émergence d’un éventail de champions nationaux. Elle s’articule autour de 3 volets. Il s’agit de l’accélération, Incubation start-up et Incubation petites entreprises. Okoumé capital est soutenu dans cette initiative par le cabinet ESPartners, expert en accompagnement des PME africaines.

Leave a reply