
Lors du Conseil des ministres du 22 janvier 2021, le gouvernement gabonais qu’il nommerait 15 sénateurs en plus des 52 sénateurs élus. Ils seront nommés parmi les personnalités qui ont honoré le service de l’Etat et par décret du Président de la République.
Lors du Conseil des ministres, le projet d’ordonnance sur la loi organique relative au Sénat a été adopté. Selon le communiqué final du Conseil des ministres présenté par le ministre d’État, Lambert Noël Matha, « les dispositions du présent projet d’ordonnance fixent le nombre de sénateurs élus à cinquante-deux et celui des sénateurs nommés à quinze, soit un total de soixante-sept sénateurs rééligibles et reconductibles, avec un mandat d’une durée de six ans ».
Toutefois, la nomination de ces quinze sénateurs sera conditionnée par plusieurs facteurs. « Le texte prévoit que les sénateurs nommés sont désignés par décret du président de la république parmi les personnalités ayant honoré le service de l’Etat, âgées de quarante (40) ans révolue, jouissant de leurs droits civils et politique et n’étant frappées d’aucun cas d’incapacité par la loi », a indiqué le communiqué.
En outre, l’article 11 de cette ordonnance prévoit que le collège électoral pour l’élection des sénateurs est composé des élus locaux de chaque circonscription. Les députés sont désormais exclus du collège électoral pour l’élection des sénateurs.