Le Conseil des ministres a décidé de créer une réserve stratégique d’or 

0
664

Le Gabon va se constituer une réserve stratégique d’or. La décision a été prise lors du Conseil des ministres du 19 février avec l’adoption du texte établissant une réserve stratégique d’or. Ce projet d’ordonnance a été adopté par les autorités du pays pour assurer les avoirs extérieurs du Gabon dans l’exécution de certaines opérations.

Selon le communiqué final publié à l’issue du Conseil des ministres, « Ledit projet d’ordonnance précise les éléments constitutifs de la réserve stratégique d’or, ainsi que le cadre de fonctionnement et du contrôle ; ce dernier étant assuré par le Parlement, en plus des organes administratifs compétents ». Par cette décision, le gouvernement veut assurer les avoirs extérieurs du Gabon dans la réalisation de certaines opérations courantes et faire un dépôt légal, d’après le communiqué. L’objectif est également de réaliser sur les marchés extérieurs toute opération financière autorisée.

Cette réserve d’or devrait donner plus de crédibilité au pays sur le marché extérieur. Les réserves d’or sont souvent détenues par des institutions financières afin de garantir une transaction, un accord de crédit et de mettre en place un fonds de garantie. La réserve stratégique d’or constituera pour le Gabon, un moyen de résister aux chocs économiques. Avec l’adoption de ce texte, le Gabon sera le 15ème pays africain à disposer d’une réserve stratégique d’or et le 115ème dans le monde.

Leave a reply