Commerce électronique : Le Gabon se classe premier en Afrique centrale

0
572

Le Gabon est le premier pays d’Afrique centrale, le 13ème en Afrique et le 105ème dans le monde en termes de commerce électronique. Ce résultat est issu de l’Indice 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

Le Gabon occupe ces rangs avec une moyenne de 38/100. Le classement de la CNUCED est basé sur l’accès à des serveurs Internet sécurisés, la fiabilité des services postaux et l’infrastructure. Le taux de la population utilisant Internet est également évalué. À cela, s’ajoute le nombre de personnes ayant un compte auprès d’une institution financière ou d’un fournisseur de services de transfert d’argent mobile.

Selon ces critères d’évaluation, le Gabon a perdu -0,3 points par rapport à 2019. Bien que le pays se situe 12 points en dessous de la moyenne, il parvient à arracher la première place en Afrique centrale. Malgré l’augmentation du nombre de nouvelles entreprises de vente en ligne, le Gabon n’a pas progressé dans le classement 2020 du commerce électronique entre entreprises et consommateurs, établi par la CNUCED.

«L’indice 2020 souligne la nécessité pour les gouvernements de faire plus pour s’assurer qu’un plus grand nombre de personnes puissent profiter des opportunités du commerce électronique. Sinon, leurs entreprises et leurs citoyens passeront à côté des opportunités offertes par l’économie numérique. Ils seront moins préparés à faire face aux différents défis». En Afrique, l’île Maurice est en tête du classement. Elle est suivie par l’Afrique du Sud et la Tunisie.

 

Leave a reply