4 000 agents reclassés et recrutés dans la fonction publique à fin Octobre 2021

0
488

Le gouvernement gabonais déclare avoir reclassé et recruté 4 000 agents dans la fonction publique à fin Octobre 2021. Le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda, a fait le point avec son équipe gouvernementale, mercredi dernier. Une séance de travail a eu lieu à Libreville sur l’opération des régularisations administratives de la fonction publique.

« Nous sommes venus présenter au chef du gouvernement, l’état d’exécution du Plan de régularisation des situations administratives. Ceci au niveau du recrutement des écoles, des pré-salariés, des reclassements après les stages et bien d’autres encore. Puis, nous avons fait un focus sur l’éducation nationale. Nous y avons proposé quelques pistes de solutions pour lesquelles nous avons souhaité l’arbitrage de Premier ministre« , a déclaré le ministre gabonais en charge de la Fonction publique, Madeleine Berre, à l’issue de cette réunion.

Dans les prochains jours, le ministère de la Fonction publique va communiquer de manière plus large, sur les travaux du comité de pilotage. À la date du 31 octobre dernier, le taux d’exécution du Plan de régularisation administrative de la fonction publique a été évalué à 63 %. Cela représente environ 2 000 situations de reclassement régularisées et à peu près 2 000 agents recrutés, selon le gouvernement.

Évaluées à 683 milliards FCFA dans la loi de finances 2020, les dépenses de personnel de l’État gabonais sont projetées à 685,1 milliards FCFA dans la loi de finances 2021. Ce montant équivaut à une hausse de 2,1 milliards FCFA. Il se décompose en solde permanent ainsi qu’en primes et indemnités.

Leave a reply