56 % de Gabonais satisfaits des réalisations du gouvernement en matière d’égalité des sexes

0
119
égalité-des-sexes

56 % de Gabonais ont déclaré être satisfaits des réalisations du gouvernement en matière d’égalité des sexes. Le chiffre a été annoncé par le réseau panafricain de recherche par sondage, Afrobarometer. Ce dernier a récemment publié les résultats de ses enquêtes sur le sujet.

Plusieurs réformes ont été adoptées ces dernières années au Gabon pour la promotion de l’égalité des chances entre l’homme et la femme. Le pays a promulgué, en 2021, une loi visant à éliminer les violences à l’égard des femmes. Le gouvernement a également rendu l’accès au crédit plus facile pour les femmes en interdisant la discrimination fondée sur le genre en matière d’accès aux services financiers.

Selon l’étude, 84,4 % des citoyens affirment que les femmes et les hommes ont aujourd’hui les mêmes chances de posséder des terres au Gabon ou d’en hériter. 80 % des Gabonais pensent que les hommes et les femmes au Gabon ont les mêmes chances d’avoir un emploi qui rapporte un revenu au Gabon. 29% de citoyens jugent par contre encore très insuffisant le niveau de représentativité des femmes à des postes d’influence.

Un autre point à toucher par le gouvernement pour l’égalité des sexes, c’est la question des salaires. D’après le sondage, 30 % des Gabonais estiment qu’il existe une inégalité des chances et des salaires en milieu professionnel. Afrobarometer pour cette enquête s’est entretenue avec 1 200 adultes gabonais entre novembre et décembre 2021.

Leave a reply