5jours de coupures d’électricité annoncées dans certains quartiers du Grand Libreville

0
180

La société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) annonce une coupure d’électricité de 5jours dans certains quartiers du Grand Libreville. Les pannes vont être observées à compter de demain. Elles vont s’étendre jusqu’au 31 Août prochain. Cette période d’obscurité est due à l’exécution d’une opération réglementaire de maintenance du réseau de gaz de la compagnie Perenco. La société pétrolière française ne sera pas en mesure de fournir le gaz aux usines de production d’électricité dans la période. Cette mesure concerne spécifiquement les usines de Libreville et de Port-Gentil. Il y aura donc un « arrêt contractuel » de la fourniture de gaz.

Les travaux ont pour but de garantir la qualité de la fourniture d’électricité dans certaines localités du pays. Ils interviennent dans un contexte où le concessionnaire du secteur de l’eau et de l’électricité du Gabon a du mal à satisfaire la demande des populations. Celles-ci se plaignent de la qualité du service rendu par la Seeg. « Cette situation temporaire va occasionner la mise en œuvre d’un plan prévisionnel de rationnement de l’alimentation en électricité des quartiers du Grand Libreville. Il y aura ensuite une meilleure qualité de service », a indiqué le communiqué.

Depuis 2020, la SEEG s’est engagée dans un plan d’urgence. Il devrait garantir la continuité de service et améliorer la desserte en eau et en électricité sur l’ensemble du territoire. La société Perenco fournit du gaz naturel aux centrales électriques de Libreville et Port-Gentil depuis plus de 10ans. Le gaz est produit onshore, traité selon les spécifications en vigueur et livré sous pression à l’aide d’un gazoduc de 450 km.

Leave a reply