60 partis politique adhèrent à l’appel à la paix des braves

0
429

L’appel à la paix des braves initialement signé par 40 partis politiques compte aujourd’hui 60 partis adhérents. Le but de cette initiative est de préserver la paix au Gabon. À travers une déclaration publiée le 16 mars 2021, les partis membres du Conseil national de la démocratie (CND) ont fait le point de l’appel à la Paix des braves, lancé le 02 mars dernier.

Soixante partis politiques ont adhéré désormais à ce projet qui vise à sortir de la crise politique, économique et sociale que traverse le Gabon. Cet appel est, selon le porte-parole, Clay Martial Obame Akwe, important pour le renforcement de la cohabitation des communautés. Selon la Commission Ad hoc paritaire constituée des partis politiques de la majorité et de l’opposition membre du CND, cette initiative doit mobiliser un « plus grand nombre et répertoire moral et de la conscience nationale face à la détérioration du climat politique ».

L’appel à la paix a été lancé par le Bloc démocratique chrétien (BDC) de Guy Christian Mavioga. Il a enregistré l’adhésion de plusieurs partis qui, dans un « sursaut de prise de conscience », ont décidé de mettre leurs égos et considérations émotionnelles de côté. Pour le porte-parole de la Commission Ad hoc paritaire, « La Paix des braves demeure in fine une panacée, et l’unique gage du Contrat social pouvant affermir et raffermir notre vivre ensemble et repenser nos plaies entre Gabonais ».

Leave a reply