62 orpailleurs ont été arrêtés par l’ANPN

0
171

Les agents de l’agence nationale de préservation de la nature (ANPN) ont arrêté 62 orpailleurs  clandestins dans une zone interdite à l’intérieur du permis forestier  de somibad à l’est de Mitzic. Les orpailleurs interpellés détenaient environ 400 grammes d’or issus de l’exploitation illégale. Cet or etait exploité  dans une zone périphérique des parcs de Minkébé et de l’Ivindo.

Les orpailleurs mis aux arrêts font de la zone de Ngama, le lieu d’exploitation illicite de l’or selon certaines sources locales. Ils ont été interpellés dans la Provence de Woleu-Ntem à Mitzic.

Chaque année, les exploitants illégaux de l’or procèdent à l’extraction de deux tonnes d’or environ. Ce chiffre représente 20 à 40 fois la production nationale déclarée en 2020. Cette situation devrait interpeller les autorités gabonaises pour une recherche de solutions adéquates. Ce phénomène à part Mitzic touche de nombreuses localités.

A travers cette interpellation des orpailleurs, 300 immigrés clandestins ont été découverts. Ils participent aussi à l’exploitation illégale de l’or au Gabon. C’est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur dans le pays malgré qu’il soit interdit.

Leave a reply