Adaptation aux impacts du changement climatique : Le Gabon lance un Observatoire spatial

0
244

Le Gabon a lancé les travaux de mise en place d’un Observatoire spatial du climat. Il s’agit d’un outil d’observation de la terre par satellite. L’annonce a été faite par l’agence gabonaise d’études d’observations spatiales (Ageos). Les travaux seront exécutés par ladite agence. Ce nouvel équipement permettra au Gabon d’avoir la capacité d’étudier et de surveiller les effets du changement climatique. L’équipement pourra fournir aux utilisateurs et aux décideurs la possibilité de s’adapter aux impacts du changement climatique aux échelles locales et régionales.

Cette innovation annoncée par le gouvernement gabonais fait suite à ses engagements à la Cop21. En effet, « l’initiative est lancée à la suite de l’adhésion officielle du Gabon au SCO international via l’Ageos en octobre 2019. Elle est un support technique et scientifique performant au service du Conseil national du climat. Elle est également dirigée vers l’ensemble des acteurs liés au climat gabonais et dans la sous-région Afrique centrale », explique l’Ageos.

197 pays dont le Gabon se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’était à l’occasion de la conférence sur le climat Cop21 tenue à Paris en 2015. Ils ont également promis maintenir le réchauffement climatique sous la barre de 2% d’ici 2100. L’idée de l’observatoire témoigne de l’implication du Gabon dans les questions d’adaptation aux changements climatiques. Elle a été au préalable homologuée par un ensemble d’acteurs regroupant des Agences spatiales et bien d’autres.

 

Leave a reply