Afrobasket Women 2021 : le Gabon ne sera pas de la partie

0
239

L’équipe nationale féminine de basketball gabonaise ne participera pas à la compétition Afrobasket Women 2021. Le ministre gabonais des sports a notifié au président de la Fegabab, la non-participation du pays à cette compétition. Franck Nguema a balayé du revers de la main la demande de soutien formulée par la Fédération Gabonaise de basketball (Fegabab). Ce refus intervient après la piètre participation des U16 gabonais à l’Afrobasket en Égypte, au Caire.

Le ministre gabonais des sports dit vouloir éviter une nouvelle humiliation au Gabon. Franck Nguema espère qu’avec ce refus, les athlètes gabonais puissent davantage se préparer pour les éditions à venir. “Les résultats ont été catastrophiques et humiliants pour le Gabon. Ceci avec des scores défavorables de plus de 100 points d’écart, obtenus au terme de cette compétition tenue au Caire. Il est nécessaire d’effectuer une reconsidération des conditions de participation des équipes nationales du Gabon aux compétitions internationales. Surtout en cette période marquée par la crise sanitaire de Covid-19 qui a un double impact. Tant sur le plan sportif puisqu’il n’y a pas de compétitions nationales depuis deux ans, et sur le plan économique notamment sur les finances publiques« , a indiqué le ministre dans une note publiée hier.

La prestation des U16 gabonais à l’Afrobasket en Égypte restera gravée dans les annales du sport national. Au total 11 sucrées défaites pour le Gabon lors de cette 7e édition de l’Afrobasket FIBA U16 2021. Les athlètes ont affiché des résultats dits catastrophiques : « 164 à 10 » et « 123 à 64« .

Leave a reply