
Le test PCR demeure gratuit pour les non voyageurs. Le ministère gabonais de la Santé vient de publier un démenti formel au sujet d’une rumeur déclarant les tests désormais payants à compter du 10 Août prochain. Des allégations ont indiqué « que les tests de Covid-19 seront désormais payants. Soit le test normal à 30 mille FCFA et le test express à 50 mille FCFA. » Elles sont toutes fausses selon les propos du ministre gabonais de la Santé.
« Les allégations fallacieuses d’une nouvelle tarification des tests PCR circulent depuis quelques jours travers les réseaux sociaux. A cet effet, le ministère de la Santé dément formellement cette information qui lui est attribuée par des personnes mal intentionnées. Pour cela, le ministère tient à préciser que dans le cadre de la prise en charge et de la recherche des cas contacts, le test PCR est gratuit sur toute l’étendue du territoire national « , a indiqué le ministère de la Santé.
Néanmoins, les 20milles FCFA restent valables pour voyageurs internationaux. Ils payeront cette somme pour effectuer le test PCR au même titre que le service à la carte du Laboratoire Pr. Gahouma. Le ministère de tutelle invite la population à faire preuve de vigilance et de prudence face à la recrudescence des fake news. Les populations sont appelées à se fier uniquement aux informations et sources officielles.
La gratuité des tests PCR est effective depuis février dernier. Elle a été adoptée suite à la manifestation de rue baptisée « concert des casseroles ». Il s’agit de mouvement de la population protestant contre le resserrement des mesures gouvernementales contre le Coronavirus.