Ali Bongo au sommet sur le réchauffement climatique: « Il faut agir avec plus de vigueur au niveau mondial »

0
163

Le Gabon a participé au Sommet des dirigeants pour le climat organisé par les Etats-Unis d’Amérique. Le président Ali Bongo Ondimba fait partie des quarante chefs d’États du monde à avoir assister à cette rencontre virtuelle ce Jeudi 22 Avril. Sur ses comptes Twitter et Facebook, le président gabonais a fait le point de la conférence.  » J’ai participé ce jour au Sommet pour le climat organisé par les Etats-Unis.  Je remercie le Président Joe Biden de m’y avoir invité et de m’avoir donné l’occasion de m’exprimer », a-t-il commencé par écrire avant de faire part du point de vue qu’il a défendu à ce sommet.

En direct du palais présidentiel, à l’aide du dispositif virtuel installé, Ali Bongo a pu donner de la voix sur les questions relatives au réchauffement climatique et aux solutions envisageables pour secourir «L’Afrique, durement frappée ». «Il faut agir avec plus de vigueur au niveau mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et donner au pays du Sud les moyens d’adapter leurs économies pour relever le défi, décisif pour l’avenir de notre planète et de notre humanité. La lutte contre le changement climatique doit être une opportunité de développement, un moteur de croissance, y compris pour l’Afrique,» a-t-il déclaré. A ce sommet, le Gabon est identifié comme étant un pays qui entreprend des actions innovantes vers zéro émission nette .

Joe Biden de son côté, entend  galvaniser les efforts des principales économies pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Leave a reply