Ali Bongo félicite l’Arabie Saoudite pour son engagement à devenir neutre en carbone d’ici 2060

0
223

Le président Ali Bongo Ondimba a adressé ses félicitations au gouvernement saoudien pour son nouvel engagement à devenir neutre en carbone d’ici l’horizon 2060. Il l’a exprimé au cours du 5e Sommet saoudien de l’initiative pour les investissements futurs. Cette assise s’est ouverte ce jour à Riyadh en Arabie Saoudite. Le président Ali Bongo Ondimba y assiste sur invitation du roi de l’Arabie Saoudite, Salman Bin Abdul Aziz Al Saud. Le numéro 1 gabonais a, à cette occasion, rappelé l’importance de la protection de l’environnement.

L’occasion a été pour le président gabonais d’exprimer la disponibilité du Gabon à accompagner la transition énergétique du peuple saoudien. « Alors que nos pays font face à des défis communs aujourd’hui, je crois qu’il est temps pour nous de travailler ensemble et de partager nos solutions avec le monde. Nos nations ont longtemps bénéficié du pétrole présent dans notre sol. Pourtant, nous reconnaissons aujourd’hui que cette ressource ne peut pas être la seule source de revenus sur laquelle nous comptons pour les générations futures. Nous devons entretenir les richesses qu’Allah, Subhanahu Wa Ta’ala a accordé à notre pays. Le Gabon est prêt. Je vous invite à venir vous investir à nos côtés, dans cette transformation, qui changera le cours de l’histoire« , a déclaré le président Ai Bongo Ondimba.

Depuis plus d’une décennie, le Gabon s’est engagé à devenir une économie verte exemplaire. Grâce à des politiques fortes et à des investissements importants dans la gouvernance forestière, le Gabon est un absorbeur net de CO2. « Chaque année, nous absorbons plus de cent millions de tonnes de plus que ce que nous émettons. Nous espérons être en mesure de transformer ce service écosystémique. Celui que nous fournissons au monde entier en crédits carbone. Ceci conformément aux normes de Paris qui rendront nos forêts encore plus précieuses« ,a ajouté le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

Le Gabon entretient d’excellentes relations avec le Royaume de l’Arabie Saoudite. Il s’agit d’un résultat issu du soutien mutuel et indéfectible que les deux États s’accordent depuis plus de quatre décennies. Le Gabon entend approfondir davantage ce lien à travers de nouvelles voies de coopération pouvant servir de modèle de partenariat entre le Moyen-Orient et l’Afrique.

Leave a reply