Ali Bongo inaugure le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok

0
232

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a inauguré le 9 avril 2021 le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnels de Nkok. Selon les autorités, ce centre permettra l’insertion professionnelle des jeunes.

« Il faut former nos jeunes dans des filières où ils auront un travail à la clé, un travail bien rémunéré qui leur garantit une vie décente. Le monde évolue. Les techniques et les savoirs évoluent. L’enseignement doit évoluer aussi.  C’est pourquoi nous avons réformé en profondeur le système de formation au Gabon. Pour donner la priorité à la formation technique, professionnelle », a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Selon la ministre de la Formation professionnelle, Madeleine Berre, ce centre est une première concrétisation d’un ensemble de nouvelles institutions de formation et d’enseignement professionnel, qui permettront à la jeunesse gabonaise, des niveaux de formation allant du secondaire au supérieur, dans des domaines variés.

Ce centre de formation professionnelle de Nkok est l’un des projets inscrits dans le Plan d’Accélération de la Transformation. Il a été créé le 20 novembre dernier par le Conseil des ministres. L’objectif de ce centre de formation est de répondre à la demande du marché du travail et de développer l’auto-emploi chez les jeunes.

Le Centre International Multisectoriel de Formation et d’Enseignement Professionnels de Nkok a été financé à hauteur de 25 milliards de francs CFA par l’Etat.

Lors de l’inauguration, le Chef de l’Etat a assuré qu’il prendra personnellement en charge tous les frais de scolarité de tous les élèves de la première promotion de ce centre de formation.

Leave a reply