
Audience entre ABO et l'émissaire azerbaïdjanais, Elchin Amirbayov.
Le président Ali Bongo Ondimba participera en mars prochain au Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays non alignés. Il y a été convié par son homologue azerbaïdjanais, IIham Aliyev, des mains de son émissaire, Elchin Amirbayov. Ce dernier a été reçu en audience hier au Palais Rénovation.
‘’Pour l’Azerbaïdjan, il est très important, indispensable même, que le Gabon participe à ce Sommet des pays non-alignés’’, a déclaré Elchin Amirbayov au sortir de son audience avec le président Ali Bongo Ondimba. Ce Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement des pays non-alignés se tiendra à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan.
Le mouvement des pays non-alignés, dont le Gabon est membre, a pour but d’assurer l’indépendance nationale. Il prône également la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre toute forme d’agression étrangère.
Le Gabon s’élève à une place prépondérante dans le concert des nations. Pays le plus carbone positif au monde, il est en toute première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique. Le Gabon a acquis une certaine expertise en matière de finance verte. Le pays est très impliqué en faveur de la protection de la biodiversité. Il est le premier pays au monde à s’être volontairement engagé à protéger 30 % de ses espaces naturels, maritimes comme terrestres.