Ali Bongo renforce les liens du Gabon avec le Maroc, l’Arabie Saoudite, l’Unesco et la France 

0
203

Le président Ali Bongo Ondimba a récemment entrepris une importante tournée diplomatique. Le Chef de l’Etat a participé à plusieurs rendez-vous d’envergure internationale. Il a eu l’occasion de retrouver ses homologues de la France, du Maroc, de l’Arabie Saoudite. Le numéro 1 gabonais a une fois de plus porté haut les idéaux du Gabon, les prévisions et les objectifs à atteindre.

La tournée a démarré par la participation du président Ali Bongo à la 5e édition du Forum international sur les investissements à Riyad en Arabie Saoudite. Ledit forum s’est tenu en octobre dernier. Ali Bongo a rencontré à l’occasion le souverain du Royaume d’Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud. Les deux autorités ont examiné les liens de coopération bilatérale et multisectorielle reliant les deux pays.

Il va enchaîner avec une visite de travail et d’amitié en territoire marocain. Il y rencontre et discute avec son homologue marocain, sa majesté le Roi Mohamed VI à Rabat. Les deux chefs d’Etat ont abordé des sujets de paix et de sécurité, de développement durable et de climat. Le président Ali Bongo va ensuite s’envoler pour l’Écosse où il a assisté à la Cop26. Cette grande conférence s’est tenue à Glasgow. La participation du Gabon a d’ailleurs été très attendue à ce grand rendez-vous sur le climat.

Le président Ali Bongo Ondimba a enchaîné ensuite trois grands événements. Il est intervenu par visioconférence à la 4e édition du Paris Peace Forum. Le numéro 1 gabonais va s’entretenir avec le numéro 1 français, le président Emmanuel Macron. Par la suite, il va participer à la célébration du 75e anniversaire de l’Unesco.

À chaque fois, le président Ali Bongo n’a pas manqué d’aborder les questions sur l’environnement, la paix, et le changement climatique. Il a également renouvelé les liens d’amitié unissant son pays à tous ces pays. Cette tournée renforce davantage la présence du Gabon sur la scène diplomatique. Le pays peut compter sur le soutien de ces différents pays dans l’exécution de son plan de développement du pays, mais aussi à l’échelle du continent.

Leave a reply