Ali Bongo soutient les soldats gabonais de la Minusca

0
174

Le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a rencontré les soldats gabonais déployés en République centrafricaine (RCA) le 31 mars 2021, à l’occasion de l’investiture du président centrafricain. Sa rencontre visait à exprimer le soutien du chef de l’Etat aux soldats. Ces soldats couvrent la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

La rencontre a permis au premier ministre de discuter avec des représentants de la communauté gabonaise en RCA, ainsi qu’avec un détachement de soldats gabonais déployés dans le cadre de la Minusca. « J’ai, à cette occasion, transmis à nos soldats les encouragements du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, et leur ai assuré de sa détermination à les accompagner dans la réussite de leur mission, périlleuse mais ô combien nécessaire pour la stabilité de la RCA », a déclaré Rose Christiane Ossouka Raponda.

Au mois de  janvier 2021, le soldat gabonais, maître major Franck Donald Mboudou Moussounda, a été tué ainsi qu’un autre soldat marocain de la Minusca. Leur convoi avait été attaqué par des éléments des groupes armés coalisés. Cette perte a été vivement condamnée par les autorités gabonaises et l’ONU.

L’armée de la Minusca déployée en RCA compte 14 000 soldats, dont 450 soldats gabonais. Leur mission permettra d’instaurer un climat plus paisible en RCA, qui souffre d’instabilité depuis 2013.

Leave a reply