Alphonse Waguena a présenté le fonds « La Francophonie avec Elles » au ministre de la Santé

0
213

Le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a reçu le représentant pour l’Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Alphonse Waguena, le mercredi 31 mars. Ils ont discuté des relations bilatérales entre le Gabon et l’organisation internationale dans les domaines de la diplomatie sanitaire et de l’autonomisation des femmes.

Les deux autorités ont affirmé la nécessité de renforcer la coopération entre le Gabon et l’OIF. A cet effet, leur discussion a porté sur les différentes possibilités de formation offertes par l’Université Senghor d’Alexandrie, en Egypte, dans les domaines de la nutrition et de la santé publique.

Au cours de leur rencontre, Alphonse Waguena a présenté au ministre de la Santé le fonds « La Francophonie avec Elles ». Ce fonds vise à financer des projets de toute nature afin de développer les actions des associations et ONG en faveur de l’autonomisation économique et sociale des femmes et des jeunes filles dans les pays membres.

En outre, l’objectif principal du fonds est de donner aux femmes et aux filles les moyens de se remettre de la crise sanitaire et de renforcer leur accès au développement économique, à l’éducation, à la santé, et en les protégeant contre toute forme de violence. Selon le représentant de l’OIF pour l’Afrique centrale, « La république gabonaise fait partie d’une short liste des meilleurs pays du continent ayant su faire face à cet ennemi invisible ». 

Le fonds permettra donc de financer des actions de terrain, menées par des acteurs de l’espace francophone, en faveur des femmes vulnérables et envers celles victimes de discrimination.

Leave a reply