Amélioration du climat des affaires : Le Haut conseil des investissements de nouveau opérationnel

0
158

Le haut conseil des investissements (HCI) est de nouveau opérationnel au Gabon. Il s’agit d’une plateforme de dialogue public-privé sur les reformes liées à l’amélioration du climat des affaire au Gabon. Le Hci était en hibernation depuis trois années. Il revient désormais pour redynamiser les affaires au Gabon.

Le comité de suivi des réformes engagées depuis 2018, a siégé vendredi dernier à Libreville. Cette rencontre a été conduite par le ministre gabonais de la promotion des investissements, Carmen Ndaot. Elle a été organisée dans le but de faire un état des lieux des réformes engagées et aussi de permettre une réappropriation de l’outil par les acteurs.

Selon la chambre de commerce, la relance de cet outil démontre la volonté de l’Etat d’impliquer les privés dans l’identification des réformes publiques. Cette relance vise également  l’appui aux entreprises du secteur agricole, industriel, numérique, touristique, des transports et logistiques.

Le Hci a été créé en février 2014. Il travaille à l’amélioration du climat des affaires au Gabon. Mais aussi vise l’amélioration du classement du pays dans le « Doing business » de la Banque mondiale. Durant sa période d’inactivité, le Gabon affirme avoir réalisé 13 réformes entre 2019 et 2020. Ces réformes incluent la création d’entreprises, l’octroi du permis de construire, le commerce transfrontalier de même que le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété et  la justice commerciale.

À travers ces réformes, le Gabon peut espérer gagner 30 à 40 places dans le rapport Doing Business à l’horizon 2025. Le pays pourrait ainsi être cité parmi les meilleures économies africaines.

Leave a reply