Approche Genre : La fondation Sylvia Bongo milite pour la défense des droits des filles et des femmes au Gabon

0
183

La fondation Sylvia Bongo Ondimba travaille pour la défense des droits des filles et des femmes au Gabon. Elle a lancé transparaître différentes actions menées à l’endroit des jeunes filles en territoire gabonais. Elles ont été récemment publiées dans le bilan d’activité 2020 de la fondation.

L’équipe de Sylvia Bongo Ondimba s’est engagée dans la lutte contre toute forme de violences faites aux femmes et à la jeune fille au Gabon. Elle milite également pour l’accès équitable à l’éducation et à l’insertion des filles au même titre que les hommes au sein de la société. Le taux de scolarisation est très élevé au Gabon. Selon la dernière Enquête de Démographie et de Santé le taux net de scolarisation est de 97.2% chez les filles.

Grâce au programme « Ozavino », la fondation soutient plusieurs jeunes hommes et jeunes filles dans leur études supérieures. Les bourses « Ozavino » étaient à leur 8e édition en 2020. Récemment, une des bénéficiaires du programme a d’ailleurs rejoint l’équipe de la fondation Sylvia Bongo. Elle est sortie diplômée des sciences politiques à Paris et met ses compétences et son dynamisme au service des actions de ladite fondation.

La célébration de la journée internationale des droits des femmes a été l’occasion pour la fondation d’aller à la rencontre des élèves du Lycée Paul Indjendjet Gondjout. Elle a sensibilisé les jeunes sur leurs capacités à occuper diverses positions indépendamment de leur sexe. Une autre campagne de 16jours s’est tenue au Gabon. Elle a été consacrée aux violences basées sur le genre. Le programme a impliqué les étudiants, les responsables de la société civile et les professionnels des médias. Ils ont été sensibilisé sur la stratégie de promotion des droits de la femmes et de réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon. Le concept « Café Gabon Égalité » a été lancée par la même occasion. Il bénéficie du soutien d’ONU Femmes.

Leave a reply