Après leur formation, 328 appentis ont reçu leur chèque d’épargne

0
147

328 apprentis ont reçu leur chèque d’épargne le 3 février 2021 à l’Office national de l’emploi (ONE). La cérémonie de remise de chèque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement des compétences et de l’employabilité (PRODECE). Ce projet est le résultat d’un partenariat entre la Banque internationale pour la reconstruction et le développement des compétences et l’employabilité (BIRD) et le gouvernement gabonais.

Les 328 apprentis bénéficiaires de ce projet ont effectué un à deux ans d’apprentissage dans les secteurs de l’automobile, du bâtiment, des services et de la restauration. Les chèques qu’ils ont reçus proviennent de leur contribution de 20.000 francs CFA de leur allocation d’apprentissage chaque mois (80.000 francs CFA). Le montant total de leur épargne est estimé à 111 millions 510 mille FCFA. Cette somme économisée pendant deux ans d’apprentissage par 410 apprenants leur permettra d’être autonomes après leur formation. « Avec cet argent, j’aimerais acheter mes machines pour entreprendre, puis aider d’autres jeunes à apprendre le métier », a déclaré Irma Mouele, une bénéficiaire formée aux métiers de l’imprimerie.

En outre, le projet vise à accroître l’offre de formation et à améliorer l’employabilité des jeunes. Pour le directeur général de l’ONE, Hans Landry Ivala, cette opération d’épargne vise à favoriser l’esprit d’entreprise et à développer l’intelligence financière des jeunes. « Les jeunes ont pu démontrer qu’ils avaient la culture de l’épargne, la preuve que ces jeunes gabonais sont sérieux. Ce n’est pas terminé. Le PRODECE a prévu un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place de vos activités, cela concerne 400 jeunes », a-t-il expliqué.

Leave a reply