Assemblée nationale gabonaise : Le bâtiment remis à neuf

0
258

Le bâtiment rénové de l’assemblée nationale du Gabon vient d’être inauguré. Les travaux de réhabilitation initiés en Juin 2019 viennent d’être achevés. Ils auront duré deux ans. Le nouveau joyau a été inauguré par le Président gabonais de l’assemblée nationale, Faustin Boukoubi et l’ambassadeur chinois, Hu Chang Chun. Le procès-verbal de rétrocession du palais a été signé lundi dernier en présence du chef du gouvernement, Rose Ossouka Raponda.

Le Palais Léon Mba a été victime en Août 2016, une prise d’assaut par des manifestants. Ceux-ci protestaient contre les résultats des élections présidentielles. Suite à cet évènement, la Chine s’est engagée à réhabiliter le palais et reconstruire l’hémicycle.

Le nouveau palais offre désormais une capacité de 967 places pour 143 députés. Il est de nouveau opérationnel après près de cinq ans d’indisponibilité. Le siège de la “Maison du peuple” est à nouveau prêt à accueillir les députés.

Sa réhabilitation est le fruit de la  coopération sino-gabonaise. Les travaux ont été réalisés à hauteur de 15,7milliards de FCFA financés par la Chine en contrepartie de près de 1,5milliards de FCFA pour le Gabon. 300 emplois directs, tous corps d’État confondus, ont été générés à cet effet.

 

Leave a reply