
Une production de plus de 4 000 tonnes de fruits et légumes est prévue d’ici 2023. Il s’agira des produits tels que la tomate et l’oignon dans la zone agricole de Suba. Située dans l’Haut-Ogooué, cette partie du Gabon abritera la mise en œuvre d’un projet d’exploitation et de production des produits maraîchers. L’annonce a été faite par l’Agence nationale de la promotion des investissements du Gabon (ANPI).
Ledit projet vise à booster la production agricole dans cette localité du pays tout en créant de l’emploi. Il est une initiative de l’agence de développement agricole du Gabon (ADAG) en collaboration avec l’Agri Fund for Africa (AFA).
La mise en œuvre de ce projet répond au plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie gabonaise. Ce PAT vise à réduire de moitié la facture d’importations alimentaires du Gabon.. Cette dernière est évaluée à 550 milliards de FCFA par an. Le pays ambitionne également de détenir une autosuffisance alimentaire grâce à la valorisation des productions locales.