Avantis Aviation Services et Heli-Union Gabon, désormais transporteurs officiels par hélicoptère 

0
186

Le Gabon vient de certifier pour la 1re fois deux compagnies de transport par hélicoptère de passagers et fret. Avantis Aviation Services et Heli-Union Gabon ont reçu leur autorisation de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC). Elles peuvent désormais exercer comme transporteurs aériens au Gabon, principalement dans le transport par hélicoptère. Leur Certificat de transporteur aérien (CTA) et une licence d’exploitation leur ont été remis par l’ANAC lundi dernier.

 » Il s’agit d’autorisations permettant une activité commerciale sur des hélicoptères pour le transport de passagers et du fret. Ce sont deux spécifications qui n’avaient jamais été attribuées. À l’heure actuelle, nous avons maintenant deux compagnies aériennes au Gabon. Celles-ci pourront exercer l’activité commerciale de transport de fret et de passagers sur des hélicoptères « , a expliqué Pascal Truffault Igouwé, directeur de l’exploitation aérienne de l’ANAC.

Ces certificats ont été obtenus après un processus qui a duré six ans. » Le processus a été long, parce qu’il faut dire que l’aviation civile n’était pas préparée. Ceci pour délivrer un certificat de transporteur aérien et une licence d’exploitation à des compagnies de transport par hélicoptère. Pendant longtemps, nous avons donc fonctionné avec un système d’autorisation ponctuelle. Lorsqu’on avait besoin de faire un vol, on faisait une demande ponctuelle pour cela. Aujourd’hui, avec l’obtention de ces deux autorisations, nous pouvons voler« , a expliqué le directeur général adjoint de Héli-Union Gabon, César Ndong Sima.

Pour Pascal Truffault Igouwé, cette certification est bénéfique non seulement pour les activités de ces deux compagnies au Gabon, mais également pour l’Etat. « Il y a énormément de promoteurs qui veulent exercer dans le pays. Ils ne peuvent pas atterrir sur tous les aérodromes et aéroports. Le fait de certifier un hélicoptère nous permet de partir vers des destinations qui ne sont pas desservies par les compagnies locales« , a-t-il expliqué. À en croire ce cadre de l’ANAC, ces nouvelles certifications auront par ailleurs un impact sur le tourisme gabonais. Cet impact se fera ressentir également sur l’économie du pays.

Avantis Avition Services et Heli-Union Gabon viennent donc renforcer le nombre de compagnies aériennes qui survolent le ciel gabonais. Il y a notamment le transporteur national AfrijetAsky et Air Sénégal. Rappelons que le secteur a été considérablement affecté par la crise sanitaire actuelle.

Leave a reply