Baie des Rois : l’Etat envisage de finaliser la construction de 3 immeubles et 1 centre commerciale d’ici 2025

0
427

L’Etat gabonais entend finaliser la construction de 3 immeubles et 1 centre commercial sur la Baie des Rois, ex Marina 2, d’ici 2025. Ce sont les prévisions du programme national de coordination et d’accélération des investissements immobiliers publics, parapublics et privés. Ce programme est contenu dans le Plan d’accélération de la Transformation (PAT) 2021-2023. La construction des immeubles et du centre commercial s’inscrit dans le projet Baie des Rois, initié par le président Ali Bongo il y a une décennie. Le projet est géré par le Fonds Maritime du Champ Triomphal (FMCT) filiale du Fonds Gabonais d’investissement stratégique (FGIS).

La mise en œuvre du projet Baie des Rois tardait depuis des années par manque de suivi et de stratégie d’opérationnalisation. Le gouvernement reconsidère ce projet afin de « redynamiser le secteur de la construction et de l’immobilier » et de promouvoir les investissements dans les matériaux de construction. Ce projet s’étend sur un espace de 40 hectares. L’objectif de départ était de construire une marina de 200 places, 205000 m² de bureau, 78000 m² de commerces, un parc hôtelier 4 et 5 étoiles pour 41000 m² destiné aux logements.

Sa réalisation pourrait attirer  des entreprises voulant bénéficier de locaux de standing élevé, en plein cœur de la ville à des prix attractifs. De plus la construction des hôtels, supermarchés et galeries  permettrait la création des centaines d’emplois.

Leave a reply