Banque mondiale : Le Gabon détient le PIB le plus élevé par habitant en Afrique subsaharienne

0
279

Le Gabon est classé pays d’Afrique subsaharienne où le produit intérieur brut est le plus élevé par habitant. Il se retrouve en tête de liste sur le classement récemment effectué par la Banque mondiale. Le PIB par habitant est de 3,931 millions de FCFA en 2021. Le pays dépasse désormais le Botswana. Celui-ci est arrivé second avec un PIB de 3,747 millions de FCFA par habitant.

Ce chiffre confirme l’énorme potentiel économique du Gabon. La Banque mondiale attribue ce résultat aux « avancées réalisées en matière de diversification ». Il est aussi à l’évidence le fruit d’un assainissement des finances publiques. Puis de l’amélioration de l’efficacité de l’action publique. Ces éléments ont impacté directement le climat des affaires et l’attractivité du pays auprès des investisseurs.

Le Gabon est également avantagé par sa population de taille modeste. Le pays détient un peu plus de 2millions d’habitants. Le classement de la Banque mondiale est le résultat du PIB annuel, exprimé en valeur absolue, divisé par le nombre d’habitants. Les Gabonais devraient ne pas tarder à en percevoir les dividendes.

Depuis 2020, la Banque mondiale, le FMI et d’autres grandes institutions reconnaissent les efforts entrepris par le Gabon. Le pays selon eux  a connu une véritable inflexion dans la conduite des affaires publiques. Plusieurs grandes infrastructures, à fort rendement socio-économique, financées de manière alternative sont en cours de construction dans le pays.

 

Leave a reply