Bientôt l’installation par Perenco d’une usine de production de gaz domestique à Batanga

0
233

La société pétrolière Perenco va bientôt installer une nouvelle usine de production de gaz domestique à Batanga. Il s’agit d’un très grand projet annoncé par la société. Les études techniques sont déjà terminées. Les équipements quant à eux vont être commandés avant la fin de l’année. Les travaux débuteront l’année prochaine. L’annonce elle-même a été faite au cours d’une séance de travail du groupe tenue avec le ministre gabonais du gaz, Vincent de Paul Massassa.

La construction de cette usine s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il a placé l’optimisation de la production du gaz domestique parmi ses priorités. La stratégie gazière mise en place par les autorités gabonaises ambitionne également d’assurer son autonomie en matière de consommation de ce produit pour les ménages.

« Nous avons lancé avec l’État du Gabon un grand projet de GPL (du Gaz du pétrole liquéfié). Batanga a été choisi pour abriter l’infrastructure. Elle va permettre de produire du gaz domestique à l’horizon 2023. Environ 10 000 tonnes par an de gaz domestique. Ce qui va permettre de diminuer les importations du Gabon et de développer le gaz au sein du pays », a déclaré Adrien Broche, le nouveau directeur général de Perenco.

Cette annonce intervient près de deux mois après l’inculpation du pétrolier franco-britannique Perenco, par le procureur de la République près le tribunal de première instance de Port-Gentil. Ceci, en raison de la pollution de l’environnement dans le département d’Etimboué à l’Ogooué-Maritime . Perenco a été accusée par le Réseau des organisations libres pour la bonne gouvernance (Rolbg).

 

Leave a reply