Bilan CGAP : Le Gabon a réussi à finaliser l’audit du Fichier unique de référence (FUR)

0
500

Le Gabon a pu finaliser l’audit du Fichier unique de référence (FUR). Grâce à cet outil, le pays a pu pointer plusieurs dysfonctionnements dans le système de gestion de la solde des agents publics. La coordination générale des affaires présidentielles a été associée à la mise en place de ce processus. Grâce à l’implication de Nourredin Bongo Valentin qui en était le dirigeant, le Gabon dispose d’une base de données fiables sur son capital humain.

Pour l’heure, la mise en œuvre des recommandations des auditeurs se poursuit. Elle permettra à terme de réaliser une économie chiffrée à plusieurs milliards de F CFA chaque mois. Près de 99 000 personnes ont été recensées. L’opération a permis d’avoir une cartographie exacte des agents publics de l’État. Ceci, en dehors de ceux qui sont en stage à l’étranger et dans les représentations diplomatiques.

Le coordonnateur général des affaires présidentielles a participé à la mise en place des commissions de recensement de ses agents. Nourredin Bongo Valentin a travaillé aux côtés du gouvernement pour mener à bien cette mission. L’objectif a été atteint et le Fur est désormais une source fiable pour le gouvernement gabonais. Elle reste cette application de gestion administrative des agents de l’État mise sur pied par l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF).

Leave a reply