Bilan Covid-19 reluisant : Vers un retour à une vie normale pour les gabonais

0
321

Le Gabon prévoit un retour plus tôt à une vie normale. Le pays a franchi la barre des 40 000 personnes vaccinées contre la Covid-19. Tel est le bilan établi à fin Juin 2021. La présidence de la République indique que « les vaccins font chuter le risque de forme grave du virus. Y compris le variant delta de ce dernier. » Avec ces chiffres, le gouvernement projette levé les restrictions plus tôt. « Vacciné, on pourra envisager plus tôt un retour à une vie normale », a indiqué la Présidence.

Ce retour à la vie normale prévue, pourrait se matérialiser par un assouplissement des mesures restrictives. Notamment le port du masque dans les lieux et espaces publics. La distanciation sociale et les voyages sous conditions. Ceci à condition que la cadence de la vaccination se poursuit sans anicroches.

Le Gabon est néanmoins loin de ses objectifs de départ. L’ambition du gouvernement était de vacciner 50% de la population gabonaise. Ceci équivaut à 1million de personnes sur une population de près de 2millions d’habitants.

Le vaccin continue de faire preuve d’efficacité. Du côté des récents bilans du Copil, les chiffres demeurent moins inquiétants. Le pays a enregistré à la date du 2 Juillet dernier, seulement 22 nouveaux cas positifs. Sur un total de près de 5 800 tests réalisés. Ceci équivaut à un taux de contamination de 0,4%. 19 personnes sont hospitalisées dont 11 parmi eux admis en réanimation pour détresse respiratoire. 55 nouvelles guérisons ont été déclarées et aucun décès n’a été enregistré.

Près de 895 000 tests ont été réalisés au Gabon depuis l’apparition de la maladie en mars 2020. Sur ces chiffres, le pays a enregistré plus de 25 000 cas positifs. Parmi lesquels 133 cas actifs ont été relevés, près de 25 000 guérisons enregistrées et 159 décès déclarés.

Leave a reply