Bilan des activités de la CGAP : Le Gabon a obtenu la clé d’un appui budgétaire de la FMI

0
177

Le Gabon a pu obtenir la clé d’un appui budgétaire de la FMI. Le pays a bénéficié de la Facilité élargie de crédit du fonds monétaire international. C’est l’un des nombreux résultats obtenus à travers les efforts combinés du président de la République, Ali Bongo Ondimba et du pilotage effectué par le coordonnateur général des affaires présidentielles. C’est ce que l’on peut retenir du bilan qu’à rendu public le désormais ancien coordonnateur général des affaires présidentielles du Gabon. Nourredin Bongo Valentin a récemment annoncé son départ du poste qu’il occupait depuis décembre 2019. Il a dressé un bilan de ces 21mois passés à la présidence de la République du Gabon, ces dernières années.
La gestion effectuée des finances et l’atteinte de la majorité des objectifs fixés par l’état gabonais ont influencé les décisions du FMI. Puis de plusieurs autres institutions financières internationales. L’obtention de la Facilité élargie de crédit du FMI a permis au Gabon de bénéficier d’un appui budgétaire triennal. Il est évalué à hauteur de 320milliards de FCFA.
Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a eu à confier un important lot de dossiers à la coordination dirigée par Nourredin Bongo Valentin. Grâce au sérieux de ce dernier, d’importants résultats ont été obtenus. « Durant ces vingt et un mois écoulés, la coordination générale a fait tout ce qui était en son pouvoir pour se montrer digne des missions à elle assignées. Nous croyons pouvoir dire aujourd’hui, avec humilité et lucidité, que le contrat a été rempli », a indiqué Nourredin Bongo Valentin.

Leave a reply