Bonne gouvernance : l’UE soutient le Gabon

0
199

Le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Francis Nkea Ndzigue, a reçu l’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Gabon, Rosario Bento Pais, le 30 mars dernier en audience. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du soutien de l’Union européenne au Gabon en matière de renforcement des capacités pour la promotion des mécanismes de bonne gouvernance dans les différents secteurs centralisés et décentralisés.

Le 31 janvier, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption a présenté ses plans d’action pour l’année 2021. « Nous allons privilégier le contrôle. Désormais la Navea [Autorité nationale de vérification et d’audit] fera le contrôle de ministère en ministère. La Navea ira de ministère ira de ministère pour vérifier les dotations budgétaires; vérifier les encaissements et vérifier ce qui a été fait avec ces encaissements. Nous allons privilégier la sanction disciplinaire sur les agents publics », a-t-il ajouté. Le soutien de l’Union européenne arrive donc à point nommé.

La promotion de la bonne gouvernance passe par la sensibilisation, le contrôle et la sanction selon le ministre. La justice sera sollicitée si nécessaire.

Leave a reply