Campagne de vaccination infantile : 90% d’enfants gabonais de 0 à 11mois vaccinés d’ici décembre 

0
265

Une campagne de vaccination infantile va bientôt démarrer en territoire gabonais. Elle vise à renforcer le système immunitaire des enfants âgés de 0 à 11mois. 90% des enfants cibles recevront les vaccins de routine d’ici décembre 2021. Le sujet était au cœur d’une rencontre tenue mardi dernier entre le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et les représentants résidants de l’OMS et de l’Unicef. Magaran Monzon Bakayoko, représentant résidants de l’organisation mondiale de la santé a été reçu en audience. Il était accompagné de celui du fonds des nations unies pour l’enfance, Marie Noël Zagré.

Les autorités ce sont entretenues sur la nécessité d’une telle campagne. Puis du renforcement de la stratégie de la vaccination de routine dans les départements sanitaires à faibles performances vaccinales du Gabon. Ensemble ils ont opté pour une « stratégie avancée et mobile de vaccination dans vingt-sept départements sanitaires », a indiqué le service du communication du ministère.

Cette stratégie va permettre d’atteindre la barre des 90% d’enfants vaccinés. Mais aussi de la sensibilisation de 80% des mères sur les bienfaits de la vaccination de routine. Ces enfants recevront plusieurs vaccins. Notamment le BCG contre la tuberculose, le Penta 3 vaccin multi-fonction. Ce dernier lutte contre la Diphténie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les pneumonies et les méningites. Ils bénéficieront également du VPO 3 anti poliomyélitique Oral et le vaccin anti rougeoleux. Pusi du vaccin anti amarile contre la fièvre jaune (VAA).

Au Gabon, la mortalité infant-juvénile sévit. Le taux de mortalité est estimé à 65 décès pour mille. Selon l’Unicef, plusieurs facteurs y contribuent. Il s’agit notamment les maladies telles que le paludisme, la rougeole, la malnutrition. Cette dernière s’explique par le faible taux d’allaitement maternel exclusif et le régime alimentaire post-natal faible.

 

Leave a reply