Cancers féminins : une campagne de détection organisée à l’endroit des personnes à mobilité réduite 

0
189

Le ministère de la Santé gabonais vient de lancer une campagne de détection précoce des cancers féminins à l’endroit des personnes à mobilité réduite. Celles-ci auront droit à des consultations pour de potentielles détections des cancers du sein et du col de l’utérus assez tôt. Cette campagne est initiée en prélude à la 8e édition d’octobre rose. Elle démarre ce jour et se tiendra jusqu’au dimanche prochain. 

Pendant quatre jours, le centre de santé d’Akebé va recevoir un nombre important de patients. La campagne a prévu doter ledit centre en équipements et consommables pour la détection précoce desdits cancers. Des sages-femmes de cette structure seront formées sur les dépistages des cancers féminins. Les femmes vivant avec un handicap vont non seulement bénéficier du dépistage, mais aussi de plusieurs séances de sensibilisation. Le programme compte dépister 70 % d’entre elles et surtout s’occuper du traitement des potentielles lésions qui seront découvertes au cours de cette activité.

Le programme Gabon Egalité vise l’amélioration de la condition de vie des femmes en territoire gabonais. Ceci en passant par la promotion des réductions des inégalités basées sur le genre. Ce programme devrait faire école sur le continent en raison de sa forter ésonance. Il s’appuie principalement sur les réductions des inégalités dans plusieurs domaines. Il s’agit notamment de celui de l’éducation, la santé, le droit de la famille, la politique, l’économie, et surtout des violences faites aux femmes.

Leave a reply