Caravane médico-chirurgicale : Libreville accueille des médecins marocains pour une prise en charge gratuite des patients.

0
161

Libreville a accueilli vendredi dernier, des médecins marocains. La délégation a offert une prise en charge gratuite aux patients atteints des pathologies urinaires et de la prostate. Elle a également soigné les dysfonctionnements érectiles. Les médecins ont été installés au Centre hospitalier universitaire de Libreville (Chul). Ils y ont passé hier, la dernière journée de la prise en charge.

Ces interventions ont concerné principalement les patients de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs). Elles sont effectuées dans le but de permettre aux personnes nécessiteuses à revenu faible de recevoir une prise en charge gratuite. La caravane est une initiative de l’association marocaine d’endo-urologie (AMEU) en partenariat avec le gouvernement. Ceci à travers les ministères gabonais de la Santé et des affaires sociales.

« Nous avons commencé depuis trois jours avec une population qui est hétérogène. Nous avons opéré plusieurs prostates avec des techniques d’innovation mini-invasif. Le patient peut sortir le même jour avec de très bonnes suites opératoires. Nous avons aussi vu d’autres pathologies tumorales.  On parle de dysfonctionnement érectile, on peut la guérir à 100% par la mise en place des implants péniens », a déclaré Pr Redouane Rabii, président de l’AMEU pendant la caravane.

Le gouvernement gabonais entend inverser la courbe des évacuations des patients vers l’étranger. Ceci, en optimisant la stratégie de prise en charge. L’organisation de cette caravane répond parfaitement aux aspirations du Gabon. Elle a été longuement planifiée par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong et  l’ambassadeur du Maroc près le Gabon, Abdellah Sbihi. Les deux autorités se sont rencontrées à cet effet le 7 juillet dernier.

Leave a reply