CEMAC : le président Ali Bongo invite à opérer des choix concrets pour la relance de l’économie

0
290

Le président Ali Bongo s’est exprimé au sommet extraordinaire de la Cemac tenu mercredi dernier. Il y a pris part aux côtés de ses homologues de la sous-région. Le président gabonais a saisi l’occasion pour inviter les membres de la communauté à opérer des choix concrets et déterminants pour la zone. Il a pris en exemple son plan d’accélération et de la transformation (PAT) initié pour relancer l’économie gabonaise.

Le sommet en lui-même était consacré aux stratégies de relance de l’économie de l’organisation dans un contexte fortement marqué par la crise sanitaire actuelle. Les états cherchent à renforcer l’économie de la sous-région en vue d’une croissance soutenue et créatrice d’emplois. En effet, la pandémie a occasionné une récession économique mondiale à 3,3% avec un fort impact sur la zone CEMAC. Ceci avec un taux de croissance communautaire de -1,7% en 2020 contre 2,5% en 2019.

Les différents chefs d’Etats ont procédé à l’analyse des mesures de redressement de la stratégie de relance post Covid-19. Celle-ci a été entérinée le 10 Août dernier par les ministres de l’économie et des finances de tous les États de la communauté. Ils s’étaient réunis en session extraordinaire de l’union économique de l’Afrique Centrale. Le rapport issu de leur session préconise l’accélération de la mise en œuvre du Plan de relance économique post Covid-19. Ils encouragent à la mise en œuvre des actions de transformation structurelle. Puis de l’accélération de la vaccination en vue d’un déconfinement et l’opérationnalisation de la stratégie de mobilisation des ressources externes.

Leave a reply