
La première phase de paiement des pensions pour plus de 5000 retraités assurés vient d’être lancée. Depuis la semaine dernière, bon nombre de retraités perçoivent leur salaire sur toute l’étendue du territoire gabonais. Ces retraités entrent en possession de leur paie du 4e trimestre de 2020 après plusieurs mois d’attente. L’opération est assurée par la Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) du Gabon.
« Mon dossier de retraite a été déposé depuis 3 ans. J’ai enfin reçu ma pension et c’est un ouf de soulagement », a déclaré Boussienguet, un retraité bénéficiaire. Ce retard de paiement est dû aux difficultés que rencontrent la Cnss. La crise sanitaire actuelle a largement dégradé la situation.
L’institution collecte environ 25milliards de FCFA par trimestre de cotisations. 20 milliards de FCFA sont dirigés vers les pensions. Les 5 milliards restants reviennent aux prestations familiales, aux risques professionnels et au fonctionnement de l’institution.
Un mois plutôt, le directeur général de la Cnss a rencontré les responsables d’organisations des retraités gabonais. Patrick Ossi Okori s’est entretenu avec ces derniers et avait garanti une amélioration de leurs conditions de vie. La première vague de paiement est désormais effective et se poursuivra jusqu’au week-end prochain.