Concussion , détournement : Le procès de l’ancien ministre  de l’économie et des finances s’ouvre ce jour

0
323

Le procès de l’ancien ministre gabonais de l’économie et des finances s’ouvre ce jour. Roger Owono Mba est poursuivi pour concussion, association de malfaiteurs. Il est également poursuivi pour complicité de détournement de fonds publics. Un report avait été formulé au préalable par ses avocats. Il va finalement comparaître devant la session criminelle spécialisée pour répondre de ses actes.

L’ancien membre du gouvernement a été épinglé dans le cadre de l’opération « scorpion ». Roger Owono Mba a été ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République. Puis ancien directeur général de la Banque Gabonaise de développement (BGD). Il est mis aux arrêts depuis le 13 décembre 2019. Puis incarcéré à la prison centrale de Libreville avant de recouvrer sa liberté près d’un an plus tard.

Son procès intervient après celui de l’ancien directeur général de la Caisse nationale d’assurance Maladie et garantie sociale (CNAMGS). Renaud Allogho Akoue n’a comparu que quelques minutes devant la Cour criminelle. Le procès a été reporté à la 4e session criminelle. Avant ce dernier, c’était le tour de Ismael Ondias Souna, ex directeur général de la Société Équatoriale des Mines (Sem). Lui a écopé de 10ans d’emprisonnement avec sursis.

Roger Owono Mba aurait eu des problèmes de santé lors de son incarcération. Néanmoins, il sera fixé sur son sort ce jour.

Leave a reply