Conflit Homme-faune à Lambaréné : Un buffle agresse mortellement une septuagénaire

0
355

Un buffle a agressé mortellement une septuagénaire à Lambaréné. Le drame est survenu le 17 juillet dernier dans la zone du lac Nyogho. Jacqueline Ngouayeno, la victime était âgée de 71ans. Elle a succombé aux blessures que lui ont infligé la bête.

Les faits remontent au 17 Juillet dernier. Jacqueline Ngouayeno se rend au lac dans le but de mouiller ses trémails. Elle était une habituée des lieux en dépit de son âge avancé. Le jour du drame, elle décide d’effectuer d’abord un tour sur une île située à proximité pour se procurer du bois de chauffage.  Malheureusement la victime tombe nez à nez avec une bête féroce blessée et pourchassée par des chausseurs. Jacqueline est sauvagement agressée et blessée à son tour par la bête. Elle a été transportée de toute urgence au centre hospitalier régional Georges-Rawiri de Lambaréné. La victime reçoit les premiers soins dans la nuit du samedi à dimanche. Puis elle est évacuée par hélicoptère sur Libreville dès le lendemain vers 13h. Elle va succomber malheureusement à ses blessures.

Une mission de battue a été effectuée le 23 juillet dernier à la suite des événements. Celle-ci a réunie les éléments de la Brigade nautique, de celle centre de gendarmerie et de l’escadron mobile de Moyen-Ogooué. Cette délégation a ciblé et éliminé l’animal.  » Une fois sur le site, nous avons mené des investigations. Elles ont débouché sur la localisation de l’animal aux alentours de 16 heures à proximité du village « , a expliqué le chef du commando, M. Caïman.

Le conflit homme-faune (CHF) est devenu le principal sujet de conversation au Gabon. La situation est de plus en plus récurrente dans plusieurs zones du pays. Le gouvernement gabonais travaille pour lutter efficacement contre le phénomène.

 

Leave a reply