Conflit homme-faune : Un conseil stratégique pour freiner l’extension du phénomène

0
682

Un conseil stratégique sera mise en place très prochainement pour mettre fin aux conflits homme-faune. L’idée de la création dudit conseil a été évoquée au cours d’une rencontre tenue lundi dernier. Celle-ci s’est déroulée au palais de la présidence entre le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et certains membres du gouvernement.

Cette commission stratégique sera mise en place sur décision du président gabonais. Elle devra œuvrer pour « freiner l’extension du conflit homme-faune ». La commission étendra ses compétences à l’éradication « du trafic illicite des ressources naturelles, la préservation des populations et des animaux dans leurs environnements de vie respectifs. “

Le gouvernement a lancé en 2016, le Plan national de gestion du conflit homme-faune (PNGCHF). Il avait pour but de construire des barrages électriques autour des 11 parcs du pays. Cette mesure n’a pas résolu le problème.

Les conflits homme-faune prennent des proportions inquiétantes depuis plusieurs années au Gabon. Récemment, les populations de Mékambo ont manifesté leur mécontentement. Leurs cultures sont entièrement détruites et dévorées par les éléphants. Le même conflit homme-faune a déjà coûté la vie à un écogarde et un préfet a été lynché. L’équation reste difficile à résoudre mais le gouvernement est à pied d’œuvre pour éradiquer le phénomène.

 

Leave a reply