Coopération Cuba-Gabon : 162 professionnels de santé ont été accueillis sur le territoire gabonais

0
143

Le 11 avril 2021, 162 professionnels de santé Cubains ont foulé le sol gabonais. Selon les autorités gouvernementales, l’arrivée de cette délégation s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires du pays comme prévu par le Plan d’accélération de la transformation 2021-2023. L’objectif visé par cette coopération Cuba-Gabon est « d’éradiquer les déserts médicaux et d’assurer un accès des soins de santé primaires de qualité pour tous ».

L’équipe cubaine est constituée de 52 médecins spécialistes (Chirurgien Orthopédiste, neurochrirurchien, Ophtalmologue, ORL, Maxillo-facial, Stomatologue, Pédiatre, néphrologue, kiné, chirurgien, oxyologue, clinicien, Gynécologue, etc.) ; 53 médecins généralistes ; de 50 infirmiers spécialisés ; et de 7 ingénieurs radiologues, biomédicaux et laborantins.

Selon le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, « cette grande action sanitaire et médicale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation. Ce sont ces médecins qui viennent renforcer le dispositif médical existant dans notre pays. Nous renforcerons les CHU en médecins spécialistes, mais aussi les départements sanitaires reculés avec la médecine itinérante ».

Cette coopération sud-sud exemplaire et cet élan de solidarité ont réjoui les membres du gouvernement gabonais qui n’ont pas manqué d’exprimer leurs remerciements à l’endroit des autorités cubaines.

Le Gabon et le Cuba avait signé un accord de coopération de santé depuis le 9 juin 2017 à la Havane au Cuba.

Leave a reply