Coopération Gabon – Desiba Energy : Une centrale solaire de 20 MW bientôt construite à Mouila

0
387

La société Turque Desiba Energy vient de signer un contrat avec l’Etat gabonais. Celui-ci prévoit la construction d’une centrale solaire d’une capacité de 20MW à Mouila. Le contrat de construction a été signée hier. Il matérialise une phase décisive dans la mise en œuvre du projet initié depuis plus de deux ans.

Une fois construite, ladite centrale va contribuer au plan mix énergétique du Gabon. Une partie de l’énergie produite sera rachetée la société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). « Le projet est piloté par le ministère de l’Energie et des Ressources hydrauliques. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Il favorisera à la fois l’accès des populations à l’électricité et la création d’emplois », a expliqué le ministère de l’Économie.

Aucune information n’est donnée pour le moment sur la date du démarrage des travaux. Le gouvernement gabonais nourrir le vœu de voir la société diversifier ses investissements dans d’autres secteurs du pays. Ceci notamment dans l’agro-alimentaire compte tenu de l’expertise dont jouit le groupe à l’international.

La société Turque Desiba Energy est fondée en 1996. Elle est spécialisée dans le développement des énergies solaire. La société compte près de 30 millions d’euros d’investissement dans le monde dans le secteur de l’énergie. Une des filiales de cette entreprise est implantée au Gabon il y a seulement quelques mois. La construction de cette centrale matérialise le tour premier investissement de la société Turque en territoire gabonais.

Leave a reply