Libreville – Ankara : Vers des échanges de compétence dans le secteur de l’éducation

0
301

Libreville et Ankara ont procédé à la signature des deux accords de coopération la semaine dernière. La signature a eu lieu à l’occasion du Sommet Turquie-Gabonais sur l’enseignement supérieur tenu au bord du Bosphore. C’était entre le ministre gabonais de l’enseignement supérieur, Patrick Mouguiama-Daouda et le chef du conseil turc de l’enseignement supérieur, Yetca Sarac et Zita Selçuk.

Ces accords ciblent les échanges d’informations, d’expériences et publications scientifiques. Mais aussi la conduite consensuelle des activités de recherche sur l’élaboration des programmes éducatives. Ainsi que la qualité et l’évaluation de ces derniers. Cette coopération prendra également en charge la formation professionnelle des enseignants, managers d’établissements et de l’administration gabonais. Elle vise également l’échange des experts, enseignants et étudiants pour un meilleur partage d’expérience. Ceci à l’ère des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Le ministère gabonais de l’enseignement supérieur compte sur le développement socio-économique plausible en Turquie. Le pays est membre de l’OTAN et de l’organisation de la conférence islamique. La Turquie est également réputée pour son leadership.

Ces échanges vont impacter l’ensemble du monde éducatif gabonais. Les autorités gabonaises s’attèlent à promouvoir les échanges d’expériences dans l’ensemble des secteurs de l’Education avec la Turquie. Ce qui permettra l’essor d’une école gabonaise qui contribue à la croissance économique et lutte contre le chômage de la jeunesse. Un groupe conjoint  de  travaux a déjà été mis en place pour hâter l’effectivité de ce tournant de la coopération bilatérale entre les deux pays.

 

Leave a reply