Coopération sanitaire : L’ONU et le Japon offrent un important lot de médicaments au Gabon

0
257

Le Gabon a reçu vendredi dernier un important lot de médicaments. Il s’agit d’un don du système des Nations unies et de l’agence japonaise de la coopération internationale (Jica). Cette dotation vise à renforcer le dispositif sanitaire gabonais. En plus des médicaments, un important lot de réactifs et de produits pharmaceutiques ont été réceptionnés. Tout ceci a été reçu en mains propres par le ministre gabonais de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong.

Cet appui du gouvernement japonais et des Nations unies devrait contribuer à améliorer l’offre de santé au Gabon. « Nous venons de valider l’opérationnalisation du département sanitaire dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).  Nous avons enregistré quelques départements pilotes. Puis des études ont préalablement été effectuées. Avec cet appui, nous allons corriger quelques vulnérabilités de notre système de santé », a déclaré le ministre de la Santé.

Pour améliorer son système sanitaire, le Gabon a prévu 25 chantiers de réhabilitation dans le cadre du PAT. En dehors de la réhabilitation, le gouvernement va procéder à l’extension des infrastructures sanitaires déjà en cours d’exécution.

Le Japon répond ainsi à l’appel lancé par le Gabon dans le projet de l’organisation mondiale de la santé. «Le domaine de la santé est un pan cible de la coopération japonaise. Nous espérons que ces équipements puissent servir aux populations », a expliqué Shuji Noguchi, Ambassadeur du Japon au Gabon.

 

Leave a reply