Covid-19 : Bientôt le retour à la normale pour les gabonais

0
169

 Les gabonais retrouvent progressivement leur train de vie habituel. Vendredi dernier, le Chef de l’Etat gabonais a annoncé un important allégement des mesures de confinement en cours. Le président Ali Bongo Ondimba s’est adressé à la nation gabonaise à travers les médias gabonais. Dans son allocution, il a reconnu la baisse constante des cas de contamination au Covid-19 enregistrée dans le pays. « Depuis plusieurs semaines, le nombre de contaminations s’est stabilisé en deçà de 50 par jour. Les épidémiologistes sont formels : un plateau a été atteint », a-t-il indiqué.

Avec les nouveaux chiffres, le président a décidé d’alléger plusieurs mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Désormais, le début du couvre-feu est repoussé à 21heures. Ce nouvel horaire permettra aux populations de relancer certaines activités économiques et sociales mises en léthargie. Les restaurants et bars peuvent ouvrir à nouveau jusqu’à 20h30. L’accès ne sera autorisé que sur présentation d’un test PCR négatif d’une validité de 14jours ou d’une carte de vaccination Covid-19.

Les personnes vaccinées pourront circuler librement à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics. Ils peuvent également participer sans contrainte aux réunions de culte et aux activités sportives. Ils sont ainsi exemptées de certaines restrictions en vigueur.

Le Chef d’Etat a invité à nouveau la population à faire preuve de prudence. Néanmoins, certaines restrictions seront maintenues pour l’heure. Il s’agit notamment des voyageurs internationaux, pour lesquels le protocole sanitaire est renforcé. Ils effectueront le test PCR et observeront une quarantaine de 24heures dans des établissements hôteliers de la place.  » Ces mesures d’allégement, que j’annonce aujourd’hui, entreront en vigueur dans les prochains jours, selon les modalités fixées par le Gouvernement », a conclu le Chef de l’Etat.

 

Leave a reply