
Le 13 avril 2021, la campagne de vaccination contre la covid-19 démarre à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué Maritime. Le lancement qui intervient trois semaines après le début de la campagne dans le Grand Libreville, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du plan national de vaccination.
Une délégation constituée du ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, d’une équipe du comité national de vaccination et du Copil-coronavirus a séjourné à Port-Gentil du 12 au 13 avril. Les leaders religieux et les responsables d’entreprises privées ont été sensibilisé par ladite délégation, en présence de plusieurs autorités administratives, politiques et responsables de l’Ogooué Maritime. L’objectif était de provoquer l’adhésion massive des populations à la campagne de vaccination.
Les autorités gabonaises ambitionnent freiner la propagation de la pandémie à covid-19 grâce à la vaccination de 50% de la population. Près de 4 000 personnes ont déjà reçu une première dose de vaccin, à ce jour ; et recevront la deuxième dose à partir de ce 13 avril 2021.
La stratégie de vaccination employée par le gouvernement gabonais est fondée sur le triptyque Volontariat-consentement éclairé-pharmacovigilance.