Covid-19 : La vaccination coûte cher à l’Etat selon le ministre de la Santé

0
196

Lors d’une conférence de presse le 24 mars dernier, le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a annoncé que la campagne de vaccination pourrait coûter près de 30 milliards au Gabon. Cette conférence a été l’occasion pour lui de présenter le plan de vaccination. Pour lui, le plan de vaccination coûte cher à l’État et le gouvernement mobilise beaucoup de ressources.

« Pour parler du coût de la vaccination, je parlerai de quelques scénarii qui ont été faits. Si on achète Pfizer, nous sommes à 80 milliards de FCFA en termes de budget de vaccination. Lorsqu’on prend Moderna, nous sommes autour de 43 milliards en termes de budget…Le budget global n’est pas loin de 30 milliards de FCFA. Ça coute cher », a expliqué le ministre.

Avec l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la santé et celle de l’Union africaine, le Gabon pourrait avoir des vaccins à prix réduits. Selon le ministre, le pays est en train de négocier pour bénéficier de cette initiative. « C’est vrai que ça traine un tout petit peu, c’est vrai qu’on ne veut pas nous donner gratuitement les vaccins, mais, ça nous permet quand même d’avoir des facilités d’achat à un prix raisonnable », a déclaré le ministre de la santé.

C’est grâce à la Chine que le Gabon bénéficie de la gratuité des vaccins actuellement disponibles dans le pays. Selon le ministre, « En Europe, une journée en réanimation dans un service coûte environ 2000 euros. Ça veut dire que le coût de la Covid-19 aujourd’hui est très élevé et nous devons encourager le gouvernement en adhérant à toutes ces initiatives qui visent à stopper la chaine de propagation de cette pandémie », a-t-il affirmé.

L’objectif des autorités du pays est de vacciner 90 % de la population priorisée. Il s’agit notamment des personnels de santé, des forces de défense et de sécurité, des personnes âgées et des personnes à risque.

 

Leave a reply