Covid-19 : Le Gabon a adopté le vaccin russe Sputnik V

0
191

Le ministère gabonais de la santé a adopté le vaccin russe du Covid-19 appelé « Sputnik V ». L’annonce a été faite le 17 février par le Fonds d’investissement direct russe (RDIF). Ce vaccin a été approuvé suivant la procédure d’autorisation d’utilisation d’urgence, selon l’ambassade de Russie au Gabon.

« Le Gabon est devenu le 29e pays du monde et le 4e État d’Afrique à enregistrer Sputnik V », a-t-on déclaré à l’ambassade de Russie au Gabon. Pour Kirill Dmitriev, directeur général du RDIF, « Sputnik V sera une partie importante du portefeuille national de vaccins du Gabon ».  Selon l’une des revues médicales mondiales (The Lancet), le vaccin russe est l’un des trois seuls vaccins au monde qui soient efficaces à plus de 90 %. Il serait en avance sur les autres au plan sécuritaire avec un prix plus abordable. De plus, les exigences de stockage se situent entre +2 et +8 degrés, ce qui facilite son transport.

Le ministère gabonais de la santé autorise le vaccin russe au moment où le pays traverse une deuxième vague de la pandémie de Covid-19. Chaque jour, le pays enregistre de nouveaux cas de contamination. Au 15 février 2021, 288 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. À cela s’ajoute la découverte du variant britannique du coronavirus, qui est sept fois plus contagieux que la souche initiale.

Leave a reply