Covid-19 : le Gabon emprunte 15 milliards de FCFA pour renforcer son plan de riposte 

0
177

Le gouvernement gabonais vient de contracter une nouvelle dette à hauteur de 15 milliards de FCFA. Les fonds devront servir au financement du Plan de riposte contre le Coronavirus. L’accord de prêt a été signé avec la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC). Les deux parties ont procédé à ladite signature mardi dernier. 

Cette contribution de la Bdeac intervient au moment où le Gabon subit l’assaut d’une troisième vague de contamination avec la variante Delta.« Elle confirme l’engagement de l’institution financière à soutenir tous ses pays membres en général et le Gabon en particulier« , a déclaré Fortunato-Ofa Mbo Nchama, président de la Bdeac. L’appui financier vient renforcer les efforts déjà consentis par les autorités gabonais dans cette lutte contre la pandémie.  » Je voudrais donc saluer et reconnaître la pertinence des décisions fortes prises par les hautes autorités gabonaises. Elles ont permis de limiter les effets sanitaires et l’impact économique de cette pandémie dans le pays. Avec ce nouveau financement, les dernières marches en vue d’une sortie de crise sanitaire devraient être franchies plus facilement « , a affirmé le président de l’institution financière.

La Bdeac a approuvé, depuis 2017, le financement de 11 projets en faveur du Gabon. Le montant total était de 243 milliards de FCFA, représentant 33 % de toutes les approbations réalisées sur la période. Le Gabon se positionne donc comme le premier pays bénéficiaire des financements de la Bdeac depuis le lancement de son plan stratégique 2017-2022. 

Le Gabon avait déjà bénéficié, en mars 2020, d’un premier financement de la Bdeac. C’était un montant de 500 millions de FCFA toujours dans le cadre de cette lutte. Le pays lui-même avait arrêté un plan de riposte de 250 milliards de FCFA pour accompagner les entreprises en difficulté de trésorerie au début de la crise sanitaire. À ce jour, le pays compte près de 2700 cas actifs et déplore 183 décès. 

Leave a reply