Covid-19 : Le Gabon enregistre près de 500 nouveaux cas de contamination en 48h

0
137

Le Gabon a enregistré près de 500 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 ces dernières 48heures. La courbe évolutive de la pandémie du Covid-19 connait une phase exponentielle. La 3e vague de contamination se confirme surtout avec l’apparition du variant delta. Le pays enregistre son plus fort taux de contamination depuis mai dernier. Les données sont inquiétantes et pourraient entraîner un nouveau durcissement des mesures restrictives.

7 466 prélèvements ont été effectués le week-end écoulé sur l’ensemble du territoire national. 477 parmi eux ont été testés positifs. Ce qui équivaut à un taux de positivité de 3,38% contre des taux en dessous de 1% en mai dernier. Un nouveau décès lié à la pandémie a également été enregistré dans la même période. Les hôpitaux et autres sites de traitement des patients covid-19 arrivent à saturation avec 88 hospitalisations. 23 parmis ces patients ont été admis en réanimation.

Le pays a franchi la barre de 100 000 personnes vaccinées contre le virus. Néanmoins la campagne de vaccination démarrée depuis mars dernier est loin d’avoir atteint les objectifs assignés. Pour atteindre l’immunité collective, le pays doit vacciner environ 60% de sa population. A ce jour seulement 7,53% de cet objectif a été atteint par le comité national de vaccination (COPIVAC).

La rentrée des classes s’annonce. Avec la situation épidémiologique actuelle, le gouvernement gabonais pourrait durcir dans les prochaines semaines le ton de la riposte. Ce durcissement pourrait notamment se traduire par la fermeture de certaines activités dites non-essentielles. Notamment un retour au télétravail, mais aussi par un retour du couvre-feu à 18h sur l’étendue du territoire national.

Leave a reply